WASTEWATER GARDENS®
  Constructed Wetlands              


Humedales Artificiales
    (WWG)

JARDINES DEPURADORES DE AGUAS RESIDUALES

          JARDIN D'EPURATION DES EAUX USEES

Zones Humides Artificielles
 Schools
 Escuelas
 Ecoles
Hotel & Restaurants 
Hoteles & Restaurantes 
Hôtels & Restaurants 
Public parks 
Parques públicos 
Parcs publics 
 Homes
 Residencias
 Résidences
 Office buildings 
 Oficinas 
 Public centersBureaux 
 Centros públicos 
 Centres publics 
  • PRESENTACION PUBLICACIONES CIENTIFICAS NOTICIAS, PROJECTOS, TALLERES, PRENSA CONTACTO FOTOS ENLACES
  • PRESENTATION PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES ANNONCES, PROJETS, ATELIERS, MÉDIAS CONTACT PHOTOS LIENS
... Website in construction, thank you for your patience ... Pagina Web en construcción, gracias para su paciencia ... Site en construction, merci pour votre patience ...
Présentation
Introduction - Se familiariser avec les eaux usées et les Zones Humides Artificielles
Technologie et Conformité
Niveaux de Purification et Utilisation de l'eau décontaminée
Avantages Economiques des unités WWG
Avantages du système WWG: Une solution idéale
Facteurs Importants: Climat et Applicabilité, Surface, Entretien...
 
Étapes d'Installation
Notre Engagement & Expertise

La Planetary Coral Reef Foundation (PCRF)

Témoignages
Références

Présentation téléchargements

Photos et utilisation des WWG dans les...
Résidences individuelles
Stations Estivales et Hôtels
Écoles & Stations de Recherche
Collectivités

Publications scientifiques
 

Annonces spéciales, formations, conférences,...

Liens

CONTACT





... Annonces ...
Projets ... Ateliers ... Presse ... Prix ... Films ... Conférences _________________________________________



...........................
Conférences ...........................

Veuillez vous rendre sur le lien “Publications scientifiques” de notre site.

.................. Informations pratiques ..................

Depuis le mois de janvier 2013, nous avons mis à votre disposition plusieurs documents téléchargeables dans notre rubrique " Présentation téléchargements" qui correspondent à des domaines complémentaires aux zones humides artificielles qui pourraient vous être utiles. Nous recommandons en particulier le document intitulé «Introduction générales sur les eaux usées et leur traitement" (en anglais) car il donne un bon aperçu et facilite la compréhension de la nature des eaux usées, les eaux fécales en particulier, ainsi que leur principal cadre de traitement. You trouverez également un ensemble de données mondiales sur la consommation d'eau selon le type d’activités. Veuillez consulter: http://www.wastewatergardens.com/1fr_resumee.html.

.................. Les activités de notre réseau ..................

2014-2015 : Critiques du livre "The Wastewater Gardener" du Dr Mark Nelson
. 13 janiver 2015 "A brief history of how we got into this mess" - Reality Sandwich
. Septembre 2014 - "Shoddy Treatment" - Geographical Journal, Journal of the Royal Geographical Society (With IBG)
. 7 août 2014 - Book review - Resilience
. 4 août 2014 - "A globetrotting, water-saving tour of sewage gardens" - The New Scientist
. 30 juin 2014 - "Composting Toilets: A drier alternative" - The Mindful Word
. 29 mai 2014 - "Preserving our Planet One flush at a time"- Living Green Magazine

2014 - Singapour
"Value, cycle and options of sewage treatment for sustainable urbanization and development: shift of paradigm and good practice in the integration of the water cycle in architecture and landscaping for long term ecological and economical resilience. National University of Singapore (NUS), School of Design & Environment, Singapour, 12 novembre.

2013 / 2011 - Irak

En Mars 2014, le gouvernement irakien a approuvé et accepté de financer des zones humides artificielles WWG afin de traiter les eaux usées de deux villes placées le long des marais avec des populations de 15-45,000 personnes (Al Manar et Al Fuhud). Il s'agissait de la troisième visite de l'équipe WWG depuis 2011. En Mars 2013, un atelier sur la technologie des zones humides artificielles a été réalisé pour les ingénieurs et les scientifiques des ministères irakiens de ressources en eau, d'environnement et de protection des zones humides.
Le projet a été initié par Nature Iraq (http://www.natureiraq.org/waterkeepers-iraq.html), une organisation locale mise en place pour préserver les régions écologiques importantes et les cultures distinctives en Irak; elle a aussi crée le Parc National Mésopotamien, le premier parc national en Irak, afin de protéger ces marais et les cultures humaines associées, parmi les plus anciennes dans le monde. Ces marais ont été transformés en désert dans les années 1990, en punition d'un soulèvement contre le gouvernement, en détournant le Tigre et l'Euphrate à l'ouest par des canaux de 800 km de long. Depuis 2003, ces canaux ont été rompus par les populations locales, et maintenant plus de la moitié des marais d'origine, un habitat important pour les oiseaux migrateurs, a été restaurée. Jusqu'à un demi-million d'arabes des marais qui avaient été forcés de quitter leurs terres sont maintenant de retour dans la région.
La première zone humide construite comportera également des éléments symboliques, historiques et artistiques dans un projet intitulé Restoring Eden, menée par le professeur Meridel Rubenstein de l'Université technique Nanying de Singapour en collaboration avec notre équipe (www.meridelrubenstein.com/eden-in-iraq).

2013 - Gyaniar, Indonésie

"Sanitation basic principles - Overview of framework Values, cycles and options of excreta and sewage effluent treatment from the perspective of practical health promotion, poverty alleviation, long term ecological and economical sustainability", Atelier de 3 heures et discussions, Yayasan IDEP (www.idepfoundation.org), Bali, 10 mai.

2013 - Singapour

"Sustainable water management: current situation and Plea for Intelligence, wisdom and good governance - Overview of the values, cycles and options of sewage treatment and Management for sustainable urbanism and development", conférence publique, First Toa Payoh Primary School, Cicada Tree Eco-Place (www.cicadatree.org.sg), Singapour, 6 avril.

2013-2012 : Algérie
Suite à notre premier projet pilote en 2007, Wastewater Gardens International a gagné en 2012 un appel d'offres du gouvernement, en association avec la société locale d’assainissement et d'ingénierie Nationale Eau et Environnement (NEE), pour la conception et préparation à la construction de 3 stations d'épuration dans 3 différents villages du nord de l’ Algérie (wilayas de Blida, Tipaza et Bourmedes) pour une population totale d'environ 10.000 habitants, y compris des ateliers pour les élus locaux et le personnel et ingénieurs du Ministère. Pour des raisons de calendrier financier, nous avons dû confier l’exécution du projet à nos affiliés Phytorestore. En Mars 2013, le projet est en cours de finalisation.
Ministère des Ressources en Eaux / Direction des Etudes et des Aménagements Hydrauliques (MRE / DEAH) – En coopération avec le gouvernement belge pour le développement d'une nouvelle approche de la gestion intégrée de la ressource en eau dans le bassin hydrographique côtier.

2012 - Nusa Dua, Bali, Indonésie

"Water and Tourism in Bali: Water and Wastewater overview, challenges and solutions for good water stewardship", présentation Yayasan IDEP pour la rencontre mensuelle Green Team Meeting par l'Association des Hôteliers de Bali (Bali Hotel Association), 17 septembre.

2012 - Antalya, Turquie

"Seminar on Constructed Wetlands to treat Wastewater" (Séminaire sur les Zones Humides Artificielles pour le traitement des Eaux Usées), presentation pour la municipalité et les entreprises locales, Antalya, 1 juin.

2012 - Kuta, Bali, Indonésie

"Cycle, value and options of sewage treatment in urbanism and development with a special focus on constructed wetlands for sustainable sanitation", présentation pour le Forum 'Bali Clean and Green' à la co. initiative du Gouverneur de Bali et le soutien de la direction de l'Agence publique de l'Environnement (BLH-Bali), A.A.G.A. Sastrawan, Little Tree, "Ecologically Sustainable Solutions", 20 avril.

2010 - Paris, France

"Comprendre le cycle, la valeur et les options de traitement des eaux usées dans l'urbanisme et le développement", présentation pour le cabinet d'architectes et d'urbanistes ATSP (http://www.atsp.eu/), 2 juillet et l'association Pro-Natura International (http:www.pronatura.org), 5 juillet. Introduction auprès d'ETIMOS France et CONJUNTO PALMEIRAS Brésil (http://www.bancopalmas.org.br), 6 juillet.

2009 - Male', les Maldives

. "Understanding the value and use of nutrients in sewage water: Constructed Wetlands for economical and ecological applications in the field of private and public sanitation" (Comprendre la valeur et l'utilisation des nutriments dans les eaux usées: les Zones Humides Artificielles pour une application économique et écologique dans le domaine de la santé privée et publique), présentation pour le séminaire "21st Century Innovations in Green Technology: Application to the Maldives", 5 mai.
. "Basic Ecology, understanding Sewage, the value and use of nutrients and the principal steps of sanitation" (Écologie basique, comprendre les eaux usées, la valeur et l'utilisation des nutriments ainsi que les étapes principales de l'Assainissement), présentations publiques aux écoles Al-Madhrasathul sur l'île Maroshi (Nord de Miladhunmadulhu Atoll - Shaviani Atoll), et Guraidhoo (Kaafu Atoll), May et juillet 2009.


2009 - Londres, Royaume-Uni
"Constructed Wetlands: Re-integration of the 'water-cycle' in the design and construction phases of urban development"
(Les Zones Humides Artificielles : Réintégrer le cycle de l'eau dans les phases de conception et construction du développement urbain),pour le cabinet d'architectes et d'urbanistes Penoyre & Prasad LLP, 20 février.

2007 - Témacine (W. Ouargla),
Algérie
Cycle de cours de 3 jour d'introduction aux fondamentaux du traitement des eaux usées ainsi qu’à la conception et construction de zones humides artificielles à flux souterrain. pour des ingénieurs hydrauliques, agronomes, directeurs de départements de gestions des eaux usées et des architectes.
En parallèle à cette formation, une unité de pilote de traitement WWG municipale de 400m2 fut construite pour 15 m3/jour d’eau usée (équivalent local de 100-150 personnes), eaux noires et eaux grises, provenant des habitants du Vieux Ksar millénaire de Témacine, Témacine (W. Ouargla), Touggourt.
Photo de l'unité WWG et de sa zone de drainage récemment plantées, juin 2007.
Ministère des Ressources en Eaux / Direction de l’Assainissement et de la Protection de l’Environnement (MRE/DAPE), http://www.mre.gov.dz/
Photo de l'unité WWG de l'espace, 2014.

2005 – Cracovie, Pologne
International, practical workshop: "Constructed wetlands for wastewater treatment, wetlands conservation and water recycling" (Atelier pratique : Les Zones Humides Artificielles pour le traitement des eaux usées, conservation des zones humides naturelles et le recyclage de l'eau), 25-27 octobre 2005 (PDF)

2004 - Ifrane, Maroc
UNIVERSITY AL AKHAWAYN, mai 2004.
"Natural Systems for Wastewater Treatment and Water Recycling: Wastewater Gardens" as applicability to the Middle-Atlas region of Ifrane" (Systèmes naturels pour le traitement des eaux usées et le recyclage de l'eau : Wastewater Gardens et applications a la région du Moyen Atlas d'Ifrane). http://www.aui.ma/ceird/

2001 - Bali, Indonésie
UDYANA UNIVERSITY, mai 2001.
“Natural Systems of Wastewater Recycle and Use”, Workshop on “A New Ecotechnic Approach to Wastewater Treatment” (Systèmes naturels d'utilisation et de recyclage des eaux usées", atelier sur "Une nouvelle approche Ecotechnique du traitement des eaux usées).
http://www.pata.org/members/view.php?id=622&page=0&cat=5&subcat=0&subsubcat=0

2001 - Manille, Philippines
UNIVERSITY OF THE PACIFIC, mai 2001.
“Biosphère 2 and the Ecological Engineering Design Paradigm”, Workshop on “Environmental Conservation”. ("Biosphère 2 et le paradigme de l'Ingénierie Ecologique", atelier de "Conservation environnementale").

2000 - Nagoya, Japon
NAGOYA URBAN INSTITUTE, Forum 2000, janvier 2000. « Design Paradigm for the 21st Century” (Paradigme de conception pour le XXIème siècle). http://www.nui.or.jp/

2000 - Tokyo, Japon
HUMAN-CENTERED DESIGN INITIATIVE, Tokyo, janvier 2000.
“Design Paradigm for the 21st Century” (Paradigme de conception pour le XXIème siècle) .

 

........................ Presse ........................

2014
World Water (publication par la Water Environment Foundation / WEF), "Greening the Planet", Volume 37 / Issue 4 - July/August 2014. pp. 23-23, 49.
. http://edition.pagesuite-professional.co.uk/Launch.aspx?EID=ff42c7d5-8c06-4b41-9992-3a3a7910ec2e
. http://www.wef.org

2011
: CNN International, "Ok the resort's green, but is it good?" par Justin Calderon, 12 décembre 2011
http://www.cnngo.com/explorations/escape/ok-resorts-green-it-good-333694
- Download

2011

Frost & Sullivan, Technical Insights, Industrial Bioprocessing Alert, "Constructed Wetlands for Remediation of Wastewater", mai 2011. Note: article à la seule attention des membres de la vieille de Frost & Sullivan.
http://www.frost.com/

2010

Permaculture Activist, "From Wastewater to gardens", décembre 2010
http://www.permacultureactivist.net

2010 –
Australie
The West Australian, "Biosphere Birdwood - The minds behind a Kimberly savannah want us to rethink the way we live", 14 août 2010

2010 –
Australie
The West Australian, "Wastewater recycling brings in the green", 13 août 2010

2009 – République des Maldives

TVM (Television Maldives), nouvelles télévisées 20h, 05 mai 2009

2008 –
Algérie
EL WATAN, «L'assainissement par les plantes», 16 avril 2008. http://www.elwatan.com

2008 – Espagne

LA LUZ, «Recycle of life», mars/avril 2008.

2007–
Algérie
EL MOUDJAHID, «Pour une Epuration biologique des eaux usées», 4 septembre 2007. http://www.elmoudjahid.com

2007– Espagne

MODERN ARCHITECTURE, ART & DESIGN MAGAZINE , «Bioclimatique: transformer les déchets en belles zones vertes », Juillet 2007. http://www.d-earle.com/

2006 – Australie
SYDNEY MORNING HERALD, Patrick Franklyn, “Waste not, want not”, 08/06/2006.
http://www.smh.com.au/

2005 – Espagne

RETEMA Medio Ambiente, Revista Técnica de Medio Ambiente, “Tratamiento de aguas residuales con el empleo de plantas”, Nº 108, p. 64-71, setptembre - Octobre– Octubre 2005.
http://dialnet.unirioja.es/servlet/revista?tipo_busqueda=CODIGO&clave_revista=1113

2004 – Espagne
LA CHISPA, “Water Water Everywhere … – Agua Agua por Todas Partes …”, Phil Speirs y Lindsay Espinoza, novembre 2004. http://www.lachispa.net/

2004 – Australie
TROPICAL HOMES MAGAZINE , « Saving the Environment and Saving Money - Learning from Nature », 2004. http://www.trophomes.com/

2003 – USA / Indonésie
SEACOLOGY, « Healthy New Look for Bali Community Bathing », août 2003. http://www.seacology.org

2002 – Indonésie / USA
SEACOLOGY, « INDONESIA, Bali, « Wastewater garden at Tirtagangga Water Palace », juillet 2002 ; mise à jour juillet 2004. http://www.seacology.org

2001 – Indonésie
BALI ADVERTISER, Greenspeak, « I digest, therefore I am responsible », 2001.

2000 - Green Globe Newsletter, « Wastewater Gardens® : Ecotechnic approach for recycling valuable resources, preventing pollution of water and the environment », septembre 2000. http://www.greenglobe.org

1997 – USA
US WATER NEWS, Mary De Sena, Water Quality Section, « Constructed wetlands provide water treatment for developing countries », 1997.
http://www.uswaternews.com/homepage.html

 

........................... Prix ...........................

2005 – Australie
LE PRIX LAMINEX GROUP SINGLE RESIDENTIAL ARCHITECTURE AWARD,
The Royal Australian Institute of Architects, 2005.
Le bénéficiaire : “Coco Eco Nature Retreat” (http://www.cocoeco.com.au/) a utilisé Wastewater Gardens pour son traitement des eaux usées.
Les commentaires du Jury : « ... La résultante du projet pourrait bien servir d’exemple pour des projets similaires dans l’avenir … La durabilité environnementale a été embrassée et célébrée au sein du développement (du projet) avec des jardins d’eaux usées à l’entrée et au centre des bâtiments, servant de rappel vivant à l’engagement pour des pratiques de construction et opérationelles plus durables … ».
Pour l’article en entier, veuillez consulter : http://www.architecture.com.au/awards_search?option=showaward&entryno=20056052

........................... Documentaire ...........................

2004 – Commonwealth d’Australie
The Organization for Education and Science Integration (OEDSI), Educational program,
Scientific projects, “A wastewater story”, 2004.
TÉLÉCHARGER LA VIDÉO (99MB): http://www.oedsi.org/iEARN/Step_2/WWG.htm
(Se rendre au 2ème lien au milieu - fin de la page).
*** Voir également “Using WWG / constructed wetlands as an educational tool”.